Est-ce dangereux de se baigner après un repas ?

Une baignade dans la piscine après un repas n’est pas dangereux en soi, mais en fait il y a des cas où entrer dans l’eau après avoir mangé est mauvais.

Ceux qui n’ont pas eu une piscine toujours disponible quand ils étaient enfants doivent se rappeler que profiter de chaque moment dans l’eau était fondamental. A tel point que beaucoup s’obstinent à sortir à l’heure du déjeuner, craignant le temps que beaucoup de mères imposent avant de pouvoir replonger. Une heure, une heure et demie, on dit que certains d’entre elles pourraient interdire le retour à l’eau pendant deux heures. Il y a ceux qui pensent que cette histoire n’est qu’une légende et ceux qui croient fidèlement qu’aller dans l’eau l’estomac plein peut entraîner des complications.

Toute activité physique après un repas comporte des risques

Ceux qui croient en la légitimité de l’ordre maternel ont raison. Mais un physiologiste explique que le problème n’est pas seulement la natation, mais tout type d’activité physique après les repas. “Lorsqu’il y a des aliments à digérer, l’estomac doit recevoir le flux sanguin, mais lorsqu’il fait des exercices, l’organisme commence à donner la priorité aux muscles, laissant l’estomac de côté.”

Une nutritionniste explique que lors de l’exécution d’exercices physiques, le système nerveux sympathique (partie du système autonome formé par le tronc du cerveau et la moelle épinière) produit des stimuli nerveux qui font se contracter les artères et les veines, un mouvement connu sous le nom de vasoconstriction. “Cette vasoconstriction augmente la résistance des vaisseaux sanguins et réduit le flux sanguin. Les muscles sur lesquels on travaille seraient également moins irrigués, mais les sous-produits métaboliques (adénosine, ions hydrogène et dioxyde de carbone) produits après la combustion de l’énergie annulent cette commande et provoquent une vasodilatation, ce qui facilite le passage du sang”, explique-t-elle.

Ainsi, si la plus grande partie du corps reçoit un message lui demandant de couper le flux sanguin et que les muscles reçoivent l’ordre d’augmenter la demande en sang, il y a un déséquilibre. “L’organisme en prend d’une partie et pour le donner à une autre autre. Si l’estomac n’est pas dans un moment de digestion, il n’y a pas de problème à recevoir moins de flux sanguin pendant un certain temps”, ajoute le spécialiste.

Maintenant, si vous venez de vous nourrir et de faire de l’exercice, le système digestif et le travail musculaire seront en concurrence pour obtenir la meilleure réserve de sang. En conséquence, certaines personnes peuvent ressentir des malaises gastriques, des reflux et même des vomissements. “En outre, des crampes peuvent se produire. Selon l’intensité et si l’individu est dans l’eau, il y a un risque de noyade”, explique-t-elle.

Une alimentation optimale

Ce n’est pas à cause de ces conséquences qu’il faut interdire de manger avant de faire de l’activité physique. C’est un fait qu’il existe de nombreux mythes et controverses sur le sujet, mais de toute façon, il est important de souligner qu’un repas fait dans un steakhouse ou une feijoada sont totalement différents d’un repas grillé, d’une salade et d’un riz.

Il est recommandé de manger peu et souvent afin de fournir de l’énergie sans surcharger les fonctions organiques. “L’idéal est de manger un aliment léger, pauvre en graisses et en protéines, de préférence liquide (jus de fruits ou milk-shakes). Vous aurez ainsi de l’énergie, mais rien qui puisse compromettre votre baignade. Si le repas est léger, il est recommandé de manger 40 minutes avant la pratique de la natation”, explique-t-elle.

Hydrocution

Alors, une baignade à la piscine sans faire beaucoup d’efforts ne pose-il aucun risque ? Pas nécessairement. Une autre question très discutée est le risque d’hydrocution après un repas.

Après avoir mangé, il est naturel qu’une plus grande quantité de sang circule vers le centre du corps, là où se trouve le système digestif. “Si l’individu se trempe trop rapidement dans l’eau froide, des risques de choc thermique (une hydrocution) peuvent se produire, ce qui entraîne une plus grande demande de flux sanguin vers la peau afin de corriger le choc thermique. Ainsi, il n’y a plus assez de sang pour les besoins de la digestion et de la température de la peau”, explique le nutritionniste.

Le cœur ne peut pas pomper le sang assez vite pour répondre aux besoins, et en conséquence, l’individu peut même mourir d’un choc hypovolémique (situation dans laquelle les organes vitaux ne reçoivent plus la quantité minimale de sang pour leur fonctionnement). “C’est une conséquence grave. Dans certains cas, il peut y avoir seulement un léger inconfort, comme une indigestion ou un “arrêt” digestif, qui peut entraîner un malaise, des vomissements et une amélioration de l’inconfort”, ajoute-t-il. Idéalement, vous ne devriez pas être exposé à des changements soudains de température.