Quelles sont les garanties d’une assurance maintien de salaire ?

Assurance maintien de salaire

Les garanties d'une assurance maintien de salaire permettent de recevoir une couverture étudiée pour préserver le niveau de vie des assurés lors d'un arrêt de travail. Ce contrat couvre également l'invalidité provoquant une perte de salaire. Cette solution s'adresse aux contractuelles possédant au moins 4 mois d'ancienneté et dont les profils sont conformes à des conditions particulières. Adressée à un salarié de la fonction publique hospitalière, cette assurance représente une couverture sociale complémentaire. En quoi consistent les garanties d'une assurance pour le maintien de salaires ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la garantie maintenance de salaire ?

La garantie de prévoyance est une prévention des risques qui couvrent les assurés. L'objectif de cette assurance consiste à anticiper les aléas de la vie. La couverture permet de faire face à des imprévus entraînant une incapacité de travail ainsi qu'une perte de salaire. En souscrivant à la mutuelle prévoyance, l'assureur aide financièrement ses adhérents victimes de sinistres provoquant un arrêt de travail ou une invalidité.

Quand l'assuré est victime d'un accident ou souffre d'une longue maladie, la compagnie d'assurances verse une aide financière permettant de mieux gérer son quotidien malgré l'absence de revenus. L'offre permet aussi de bénéficier de plusieurs prestations qui conviennent aux besoins et à la situation de l'adhérent.

Souscrire au contrat garantit une sécurité pour l'assuré et sa famille. En effet, le contrat de prévoyance vise à mettre la famille à l'abri du besoin en cas de perte de revenus du salarié assuré. Les maladies ou les accidents peuvent provenir dans la vie privée et professionnelle. D'où l'intérêt de souscrire un contrat de prévoyance.

Un accident de travail ou maladie professionnelle entraîne une durée de convalescence plus ou moins longue. Les cas les plus graves peuvent nécessiter des mois d’arrêt de travail. Pour pallier la perte de revenus, les salariés prévoyants devront souscrire une garantie maintenance de salaire. Pour plus de renseignements sur les contrats de prévoyance dédiée aux personnels hospitaliers, cliquez ici.

Les garanties présentes dans une assurance maintien de salaire

Cette mutuelle prévoyance, souscrite de manière individuelle ou par un employeur, est une garantie très importante. Il s'agit d'un versement d'indemnités journalières similaires au maintien de salaires. La rémunération s'ajoute en complément des montants perçus par la sécurité sociale ainsi que le montant provenant de l'employeur conformément à la loi de 1978 sur le maintien de salaires.

Les 2 indemnités cumulées à la rente obtenue par la prévoyance permettent à l'assuré de percevoir des revenus durant le rétablissement. Cette garantie se base sur le principe indemnitaire. Le montant perçu varie selon le salaire brut de l'employé en arrêt de travail temporaire. La valeur perçue s'illustre en pourcentage. On peut trouver des formules présentées en 3 niveaux de garantie pouvant aller de 75 à 85 % du salaire brut. Le taux des garanties dépend du montant de la cotisation.

Comparer les assurances maintien de salaire pour trouver la meilleure offre

Pour comparer les devis d'une assurance maintien de salaire, l'assuré devra commencer par déterminer les postes de santé dont il a le plus besoin. La cotisation de la garantie fait partie d'un des nombreux indicateurs à évaluer. Pour trouver la meilleure prévoyance, il vaut mieux se concentrer sur le rapport couverture/tarif. Il existe une astuce pour gagner du temps, celle de recourir à un comparateur de devis en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement permet également de faire des économies sur le budget alloué dans la cotisation du contrat de garantie.

Le choix de la formule doit être comparé à divers critères comme les niveaux d'éligibilité du contrat : invalidité partielle ou totale, arrêt de travail, maternité, décès… La sélection dépend aussi de la nature des prestations versées : indemnités journalières, rente lors d'une invalidité, capital décès… Montant de l'indemnité, délai de franchise, durée d'indemnisation, exclusion ou encore les limites territoriales accordées par la couverture font aussi partie des nombreux éléments qui entrent en ligne de compte dans la comparaison des offres.

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